samedi 4 avril 2015

Oeufs de Cloches!



A Pâques, la tradition veut d'offrir des œufs durs colorés ou en chocolat selon les pays.  Depuis mon enfance, les femmes de ma famille cuisent les œufs dans des épluchures d'oignons pour obtenir des œufs bruns foncés.

Tous ceux et celles qui ont vécu dans des pays à tradition catholique savent que les cloches des églises restent silencieuses durant la passion du Christ.  Elles se remettent à sonner le jour de sa résurrection, le dimanche de Pâques.
Aux enfants, on expliquait ce silence par le fait que les cloches quittaient Rome pour venir déposer des œufs dans les jardins.  J'ai grandi et je sais à présent que c'étaient mes tantes qui coloraient ces œufs durs que j'appelle (il faut bien leur rendre hommage) œufs de cloches!

Toutes l'année, vous gardez vos épluchures d'oignons.  A défaut, vous faites comme moi, pour en avoir assez, la veille de Pâques, vous vous préparez une soupe à l'oignon.

Dans une casserole vous mettez de l'eau, vos épluchures et vos œufs ainsi qu'un filet d'huile (ceci n'est pas indispensable mais donne un aspect brillant).  L'astuce consiste à cuire vos œufs à feu doux jusqu'à ébullition. Plus le temps de cuisson sera long, plus vos œufs seront colorés.

N'oubliez pas de les passez dans de l'eau froide afin de pouvoir les écaler plus facilement.

Cette année, je n'ai pas eu la chance que mes œufs se fendillent.  Fendillés, ils ont un léger goût d'oignon que j'adore même si la présentation est moins jolie!

Nettement plus naturel (et gratuit) que tous les colorants du marché!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire